En ce début d’année 2023, Time2plug souhaite mettre en lumière quatre entreprises innovantes que nous avons découvertes en 2022. Elles traitent toutes de sujets divers : smart charging, optimisation des flottes de véhicules électriques, consommation efficace d’électricité ou encore la maintenance de véhicules électriques. Découvrez Tilt, Nelson, Bia et Revolte : nos coups de cœur dans le domaine de la transition vers l’électrique!
Tilt
L’arrivée des véhicules électriques va non seulement augmenter le besoin global en électricité mais aussi rajouter un composant supplémentaire dans le réseau électrique déjà bien complexe : à savoir les bornes de recharge. Piloter l’électricité entre tous les composants énergétiques de manière optimisée afin de réduire les pertes est donc un enjeu majeur !
C’est ce que propose Tilt à l’échelle des entreprises qui possèdent plusieurs composants producteurs et/ou consommateurs énergétiques.
Tilt est une start-up dont l’objectif est de décarboner l’électricité, cofondé par une équipe complémentaire. Romain, CEO de Tilt, est ingénieur diplômé des Arts et Métiers et de l’université Columbia en énergie et IA. Guillaume, COO de Tilt, est diplômé d’HEC et d’un Master de l’école Polytechnique. A tous les deux, ils ont passé plus de 12 ans dans les secteurs de l’énergie, la tech et l’intelligence artificielle. Grâce à sa plateforme intelligente de gestion de la consommation électrique, Tilt offre une solution face à la complexité grandissante des installations électriques avec l’émergence des véhicules électriques, panneaux solaires et pompes à chaleur. Tilt synchronise l’ensemble de vos appareils énergivores afin de consommer l’électricité au meilleur moment et de réduire les factures en parallèle de votre empreinte carbone. Tilt recrute activement sur l’année 2023! Rendez-vous sur leur page pour en savoir plus ! https://www.tilt-energy.com
Nelson
Afin de tenir leurs engagements RSE, mais aussi pour participer à l’effort collectif de décarbonation de nos transports, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir et/ou devoir électrifier leur flotte.
Cette nécessaire électrification de leur parc automobile implique la maîtrise d’un écosystème entièrement nouveau, où les litres deviennent des kWh, où la station essence se transforme en une multiplicité de réseaux de recharge… Les choix à faire sont multiples et peuvent donner lieu à des erreurs coûteuses.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la mission de Nelson : accompagner les entreprises dans cette étape complexe de transformation de leurs flottes de véhicules.
Nelson, c’est tout d’abord une équipe de passionnés de transition énergétique et de sciences des données. Après avoir étudié à l’École Polytechnique et à SupAero, les 4 ingénieurs se sont tournés vers le secteur de l’énergie pour leur première expérience professionnelle, complétée par le master X-HEC Entrepreneurs et un programme d’accélération à UC Berkeley. Déterminés à mettre leurs compétences techniques au service de la transition écologique, ils ont fait le constat de la difficulté pour les entreprises de “verdir” leur flotte. Nelson est un logiciel d’aide à l’électrification des flottes de véhicules d’entreprise, qui fournit à ses clients les meilleures recommandations d’électrification – véhicules à remplacer, bornes de recharge à installer – grâce à la science des données et à l’IA. La jeune start-up travaille déjà main dans la main avec des clients comme KONE ou Free. Demain, l’ambition de Nelson est de rendre les flottes d’entreprise plus durables, plus abordables et plus optimisées. Rendez-vous sur leur page pour en savoir plus
Bia
L’électrification massive annoncée du parc automobile des entreprises va engendrer une croissance forte de la demande en électricité.
Non seulement le besoin en électricité des entreprises va augmenter, mais le prix du kwh risque aussi de s’emballer. Optimiser la consommation d’électricité devient donc un challenge clé pour réduire la facture des entreprises.
Cela porte aussi un double effet positif puisqu’à l’échelle nationale/européenne, cela permet aussi de réduire la tension sur le réseau électrique. C’est dans ce but qu’a été créé Bia, afin d’accélérer l’électrification de flottes de véhicules depuis la perspective de la recharge via une solution cloud d’optimisation énergétique.
Bia fut créée en 2019 par Candace Saffery (CEO), Ginés Espada (responsable de software), et Roby Moyano (responsable de produit), qui accumulent plus de 25 ans d’expérience dans le secteur cleantech, principalement dans le domaine du photovoltaïque résidentiel et avec du stockage stationnaire, la mobilité électrique, les systèmes de pilotage énergétique, ou la détection de véhicules en chaussée. Bia offre une solution cloud de supervision et de pilotage énergétique de bornes pour minimiser les coûts de la recharge, son empreinte carbone, ainsi que les besoins de puissance d’une installation ou d’un dépôt. En même temps, le logiciel assure les besoins énergétiques de chaque véhicule. Rendez-vous sur leur page pour en savoir plus !
Revolte E-Garages
Avec l’essor des véhicules électriques, toutes nos infrastructures automobiles doivent être repensées, adaptées, et/ou transformées pour mieux servir cette nouvelle mobilité.
Ce sont souvent les infrastructures de recharge qui sont mentionnées en premier – notamment en itinérance. Mais il y a un élément auquel on ne pense pas : la maintenance des véhicules électriques. En effet, les VE sont bien différents de leurs cousins les VT et nécessitent des outils, opérations, et connaissances spécifiques pour assurer la meilleure des maintenances.
Sachant le coût écologique énorme de production des véhicules électriques – il apparaît fondamental d’allonger leur durée de vie au maximum.
Revolte est une startup née pendant le confinement du cerveau de Raphaël, créatif scénographe. Elle a pour objectif de faire durer 100 ans les voitures électriques. Ses 7 cofondateurs, issus d’horizons divers (électronique, batterie, marketing, opérations…) ont allié leurs forces pour créer le premier atelier de réparation 100% dédié aux véhicules à batteries de tractions (électriques et hybrides), à Nantes ! Depuis le lancement de l’atelier en octobre 2022, la demande est bien présente et Revolte a dû créer sa propre académie pour former aux métiers du diagnostic et de la réparation des voitures électriques. Rendez-vous sur leur page pour en savoir plus !