Charge lente ou charge rapide, quelles sont les différences ?

  • 5 minutes de lecture

Lorsque vous envisagez d’installer une borne de recharge pour votre voiture électrique, vous êtes confronté à un choix : opter pour une borne de recharge lente utilisant un courant alternatif (AC) ou une borne à charge rapide fonctionnant avec un courant continu (DC). Ces deux types de bornes de recharge présentent des différences significatives et offrent des avantages distincts aux utilisateurs, en fonction de leur utilisation spécifique. Comprendre ces différences vous aidera à prendre une décision éclairée quant au type de borne de recharge qui convient le mieux à vos besoins

Le courant alternatif (AC) est un type de courant électrique dans lequel le flux des charges électriques s’inverse périodiquement, passant successivement dans une direction puis dans l’autre. Il est généralement utilisé pour la distribution d’électricité dans les maisons et les bâtiments, car il permet le transport efficace de l’énergie sur de longues distances. Le courant AC est celui qui est également utilisé dans les bornes de recharge dites lente.   

Le courant continu (DC) est un type de courant électrique qui lui maintient un flux constant de charges électriques dans une seule direction. Contrairement au courant alternatif, il ne s’inverse pas périodiquement. Le courant continu est souvent utilisé dans les appareils électroniques, les batteries et les systèmes solaires, car il fournit une alimentation stable et constante. Le courant continu est donc celui qui est utilisé dans les bornes de recharge rapide, supérieur à 43 kW.  

Les principales différences du courant AC et DC

Ces différents courants électriques se retrouvent dans les différentes bornes de recharge pour véhicule électrique. En effet, selon la charge que vous souhaitez vous pourrez retrouver soit un courant AC soit un courant DC. 

En fonction de la borne de recharge choisi, le courant ne sera pas le même. Et ces courants électriques possèdent des différences. 

Le courant alternatif (AC) est utilisé pour les bornes de recharge dites lentes, ceux sont les bornes que l’on retrouve sur les parkings des commerces, des copropriétés, des hôtels ou encore votre borne de recharge personnel. C’est en fonction de la puissance de la borne choisie qu’on pourra observer des différences de cables pour le courant AC. 

Si vous utilisez une borne de recharge de 7kW le courant est monophasé, la puissance électrique est délivrée par un seul cable. Mais si vous utilisez une borne de 11 kW ou de 22 kW, c’est à dire une borne plus puissante qui recharge plus rapidement, alors le courant est triphasé. La puissance est délivrée par trois phases. Ceci s’explique par la puissance la borne, en effet, plus la puissance est élevée plus la demande du courant est forte 

Trouver une borne de recharge peut être complexe, pour en savoir plus sur comment trouver rapidement une borne de recharge en ville et périphérie : Où trouver une borne de recharge autour de moi ?  

Pour ce qui est du courant continu autrement dit DC, celui-ci est utilisé pour les bornes de recharge hautes puissances et rapide. Cela fait référence aux bornes de plus de 43kW, le plus souvent ceux sont des bornes de 50kW, que l’on retrouve dans des stations-services. La charge est donc très rapide avec en moyenne une charge à hauteur de 80% en 30 minutes. Ceci n’est pas le cas pour la charge en courant alternatif (AC) qui est plus lente, une charge complète d’un véhicule peut prendre 8 heures pour une borne de 7 kW et un peu moins de 3 heures pour une borne en triphasée de 22 kW. 

Les conséquences de la Charge Rapide sur la batterie

Malgré l’attractivité que représente la charge rapide pour les utilisateurs, il est important de noter que celle-ci n’est pas sans conséquences. Une étude récente réalisée par Aviloo Battery Diagnostics, un cabinet d’études autrichien, a révélé que les bornes de recharge rapide peuvent endommager la batterie des véhicules électriques.

Après avoir analysé l’état des batteries de 160 véhicules électriques pendant 3 ans, Aviloo a découvert que l’une des principales causes de dommages était la chaleur générée par les bornes de recharge rapide. Cette découverte a été corroborée par plusieurs échantillons analysés. Les résultats ont montré que la santé des batteries des véhicules ayant parcouru entre 180 000 et 200 000 kilomètres diminuait d’environ 17% par rapport aux véhicules sans fonction de charge rapide. Même à des kilométrages relativement faibles, les véhicules ayant parcouru entre 80 000 et 100 000 kilomètres présentaient une diminution d’environ 7,5% de la santé de la batterie par rapport aux véhicules sans fonction de charge rapide.

Avec ces résultats, Time2plug vous conseille d’opter pour des bornes de recharge dites « lentes » afin de préserver la batterie de votre véhicule. Bien que la charge soit plus lente, cela évitera de devoir la remplacer prématurément après seulement quelques années d’utilisation.

Vous souhaitez vous informer sur le recyclage des batteries de voiture électrique, consultez dès maintenant notre article : Recyclage Des Batteries De Voiture Électrique : Les Enjeux, Solutions Et Impact Environnementaux Expliqué

Si vous souhaitez vous munir d’une borne de recharge qui n’endommagera pas la batterie votre véhicule ou celle de vos clients, n’hésitez pas à consulter notre site internet et de soumettre une demande personnalisée

Laisser un commentaire