Innovations transition électrique : Nos coups de coeur 2022

  • 7 minutes de lecture

En ce début d’année 2023, Time2plug souhaite mettre en lumière quatre entreprises innovantes que nous avons découvertes en 2022. Elles traitent toutes de sujets divers : smart charging, optimisation des flottes de véhicules électriques, consommation efficace d’électricité ou encore la maintenance de véhicules électriques. Découvrez Tilt, Nelson, Bia et Revolte : nos coups de cœur dans le domaine de la transition vers l’électrique!

L’arrivée des véhicules électriques va non seulement augmenter le besoin global en électricité mais aussi rajouter un composant supplémentaire dans le réseau électrique déjà bien complexe : à savoir les bornes de recharge. Piloter l’électricité entre tous les composants énergétiques de manière optimisée afin de réduire les pertes est donc un enjeu majeur ! 

C’est ce que propose Tilt à l’échelle des entreprises qui possèdent plusieurs composants producteurs et/ou consommateurs énergétiques.

 

Nelson

Afin de tenir leurs engagements RSE, mais aussi pour participer à l’effort collectif de décarbonation de nos transports, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir et/ou devoir électrifier leur flotte. 

Cette nécessaire électrification de leur parc automobile implique la maîtrise d’un écosystème entièrement nouveau, où les litres deviennent des kWh, où la station essence se transforme en une multiplicité de réseaux de recharge… Les choix à faire sont multiples et peuvent donner lieu à des erreurs coûteuses. 

C’est dans ce cadre que s’inscrit la mission de Nelson : accompagner les entreprises dans cette étape complexe de transformation de leurs flottes de véhicules. 

 


Bia

L’électrification massive annoncée du parc automobile des entreprises va engendrer une croissance forte de la demande en électricité. 

Non seulement le besoin en électricité des entreprises va augmenter, mais le prix du kwh risque aussi de s’emballer. Optimiser la consommation d’électricité devient donc un challenge clé pour réduire la facture des entreprises. 

Cela porte aussi un double effet positif puisqu’à l’échelle nationale/européenne, cela permet aussi de réduire la tension sur le réseau électrique. C’est dans ce but qu’a été créé Bia, afin d’accélérer l’électrification de flottes de véhicules depuis la perspective de la recharge via une solution cloud d’optimisation énergétique.

 

Revolte E-Garages

Avec l’essor des véhicules électriques, toutes nos infrastructures automobiles doivent être repensées, adaptées, et/ou transformées pour mieux servir cette nouvelle mobilité. 

Ce sont souvent les infrastructures de recharge qui sont mentionnées en premier – notamment en itinérance. Mais il y a un élément auquel on ne pense pas : la maintenance des véhicules électriques. En effet, les VE sont bien différents de leurs cousins les VT et nécessitent des outils, opérations, et connaissances spécifiques pour assurer la meilleure des maintenances. 

Sachant le coût écologique énorme de production des véhicules électriques – il apparaît fondamental d’allonger leur durée de vie au maximum.

 

Laisser un commentaire