Préparer l’installation de sa borne de recharge pour véhicule électrique

  • 7 minutes de lecture

Tout propriétaire de véhicule électrique ou hybride averti le sait, l’option la plus pratique pour recharger sa voiture est d’installer sa propre solution de recharge à domicile, que ce soit une prise renforcée ou une borne.

Cet investissement devient rapidement indispensable et ce, pour 4 raisons principales :

  • L’autonomie : pour ne plus dépendre des aléas et des désagréments d’un quelconque réseau public.
  • La flexibilité : pour tirer le meilleur profit de son installation électrique domestique en toute sécurité et optimiser le chargement de son véhicule
  • L’économie : pour que la recharge soit facturée au prix du kilowattheure (kWh) du fournisseur d’énergie, sans surcoût ni marge d’un intermédiaire (pour une charge rapide en transit, le coût peut être multiplié par 5)

Mais lorsque la décision est prise, il convient de prendre le temps de préparer son projet sereinement, en étudiant deux sujets fondamentaux avec attention : la compréhension de son besoin de recharge d’une part et la localisation du bon emplacement pour installer sa borne d’autre part.

La capacité de recharge maximale du véhicule possédé est le premier critère à prendre en compte dans son projet d’installation de solution de recharge. Même s’il convient de se projeter vers l’avenir et d’anticiper ses besoins futurs, il est parfois très frustrant d’être doté d’une borne de recharge des plus performantes en termes de puissance (11 ou 22 kWh) alors que son véhicule ne peut excéder une puissance de recharge supérieure à 7,4 kWh comme c’est le cas actuellement pour la plupart des modèles électriques sur le marché.

Le meilleur compromis sera d’opter pour une borne de recharge évolutive, afin d’être configurée de manière optimale au démarrage, en fonction d’un besoin de charge à un instant T, mais de pouvoir être reconfigurée à l’avenir, à moindre coût, pour s’adapter à son futur véhicule, plus évolué.

Le second critère à prendre en compte dans l’étude de son besoin est la configuration de son installation électrique (monophasé ou triphasé), la capacité maximale de son compteur ainsi que le type d’abonnement proposé par son fournisseur d’énergie.

L’objectif est une fois encore, d’identifier la solution de recharge la plus adaptée, à son équipement électrique cette fois, et de permettre un éventuel paramétrage de la durée et des heures de recharge. Ceci pour des raisons économiques bien sûr, en ciblant les heures creuses, pendant lesquelles le kWh est moins cher, mais aussi pour s’adapter à la consommation électrique générale de la maison et viser les moments de moindre utilisation domestique.

Pour cela, une borne dotée d’un système de pilotage énergétique permettra d’optimiser la gestion de la puissance électrique disponible pour recharger son véhicule, en parallèle de la consommation des autres appareils électriques de la maison. Cette répartition intelligente et dynamique de la charge assure la recharge optimale de son véhicule à tout instant, tout en restant dans la limite de son abonnement énergétique.

Prenons l’exemple de la fin de journée, qui correspond en général à un pic de consommation électrique à la maison. Une borne dotée du pilotage énergétique exploitera automatiquement la puissance disponible à ce moment-là pour recharger au mieux son véhicule électrique, en prenant en compte les consommations simultanées des autres appareils (télévision, lave-linge, cuisinière électrique…). Ce même pilotage énergétique intensifiera la puissance de la recharge destinée au véhicule lorsque progressivement, en fonction de l’extinction des autres équipements, la capacité disponible augmentera.

Si les bornes de recharge dotées de la fonctionnalité de pilotage énergétique sont légèrement plus chères que les entrées de gamme, le bénéfice en termes d’usage et d’économie sur la facture d’électricité est notable. De plus, vous ne prendrez pas le risque de faire sauter les plombs !

Où trouver le bon emplacement pour y installer sa borne ?

Le meilleur emplacement pour installer sa borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride est indéniablement à l’intérieur. Pour les propriétaires qui possèdent un garage dans leur maison individuelle, c’est définitivement le meilleur endroit où installer sa solution de recharge.

Un endroit clos et isolé permet de protéger son équipement, en même temps que son véhicule, des aléas météorologiques et de l’usure lente liée aux intempéries ainsi qu’aux éléments tels que la pluie, la grêle, le gel ou la neige. 

De plus, les conditions climatiques et les températures extrêmes, notamment les fortes chaleurs, nuisent à la durabilité de la batterie des véhicules électriques ainsi qu’à la durée et la qualité de la recharge. Les températures hivernales quant à elles, si elles évitent les risques de surchauffe, rendent les cellules des batteries plus résistantes au moment de la recharge mais avec un impact négatif sensible sur le temps de charge.

Toutes les maisons ne bénéficient malheureusement pas de garage fermé, aussi, l’installation de la borne de recharge en extérieur est bien évidemment possible. La grande majorité des équipements de recharge à domicile est d’ailleurs prévue pour une installation en extérieur.

Il convient néanmoins de protéger au mieux son dispositif de borne électrique. Qu’elle soit fixée au mur ou sur un pied, il est impératif de prendre un modèle résistant aux intempéries et aux chocs. Un des engagements de Time2plug est de ne référencer que des équipements garantissant une grande robustesse et une excellente résistance aux intempéries (normes IK 10 et IP 54 entre autres).

Mais finalement, opter pour l’intérieur ou l’extérieur n’est pas la chose la plus complexe car c’est un choix souvent forcé car influencé par les contraintes de l’habitation elle-même.

Le plus crucial est d’imaginer la localisation la plus utile pour son installation de borne, en prenant en compte la configuration de son logement. Pour cela, il faut avant tout faire preuve de bon sens et prioriser les aspects pratiques avant tout. 

Localiser l’emplacement idoine pour sa borne de recharge pour véhicule électrique revient à respecter les 6 règles suivantes : 

  • Trouver un endroit facile d’accès, pour votre véhicule et pour vous

  • Identifier un mur ou une dalle accessible et facilement équipable, sachant qu’il est recommandé par les fabricants d’installer son équipement à 1,20 m du sol pour prévenir un collision du véhicule

  • Prendre en compte le sens de stationnement ainsi que le positionnement de la trappe de branchement du véhicule pour réduire la distance entre le point de charge et la voiture

  • Préserver un espacement suffisant pour évoluer autour du véhicule et accéder à sa borne sans contrainte ni entrave

  • Viser une distance réduite entre la borne et le véhicule pour éviter l’achat d’un câble de recharge de grande longueur (ie. le câble fourni par les constructeurs mesure en général 10 mètres)

  • Préférer un emplacement garantissant un distance réduite entre la borne et le tableau électrique pour éviter d’augmenter le coût d’installation et d’équipement (câbles) 

La plupart des bornes peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur en étant le plus souvent installées, en utilisation résidentielle, fixées au mur.

L’installation d’une borne sur pied est néanmoins possible, avec un impact non négligeable sur le coût final en raison principalement d’une installation plus lourde.

 

Dans tous les cas, l’idéal est en définitive de consulter un professionnel tel que Time2plug. Pour bénéficier de nos conseils afin de bien choisir une borne adaptée à ses besoins présents et futurs d’une part, mais aussi – et surtout – et garantir une installation réussie en choisissant le meilleur emplacement avec nous.

Laisser un commentaire